• Révolution, Jennifer DONNELLY

    http://images.gibertjoseph.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/i/728/9782732447728_1_75.jpgInformations:

    Titre: Révolution
    Auteur: Jennifer Donnelly
    Editeur: La Martinière Jeunesse
    Prix de vente: 14.9 € (France)
    Nombre de pages: 498

    Catégories: Roman - Jeunesse - Historique - Contemporain

    Résumé:

    Andi est une adolescente vivant seule avec sa mère. Suite à la mort de son frère, ces deux dernières n'arrivent pas à faire le deuil: la mère ne cesse de peindre des portraits de son fils décédé et Andi est rongée par la culpabilité. Elle se réfugie dans la musique, seul domaine qui puisse l'apaiser. Mais cela ne suffit pas, ses notes au lycée se font ressentir. Andi passe sa dernière année au lycée, au terme de laquelle elle doit rédiger un mémoire afin d'être diplômée.

    Son père, jusque là absent, au courant de l'échec scolaire de sa fille décide de l'emmener à Paris durant les vacances pour qu'elle se concentre sur ses études. Ce voyage est avant tout un voyage professionnel puisque son père, scientifique, travaille en collaboration avec un de ses amis historien, Guillaume. Leur étude porte sur le coeur du jeune dauphin Louis Charles, plus connu sous le nom de Louis XVII. Serait-il mort dans la tour du Temple, où il fut emprisonné?

    Au cours de son séjour, Andi découvre dans la maison un journal détenu par une jeune fille - pauvre mais enjouée - nommé Alexandrine Paradise qui raconte son service dévoué auprès de Louis Charles, notamment durant la révolution française. Alors que le règne royal est en plein déclin, Alexandrine fait tout pour sauver le jeune dauphin en risquant sa vie.

    Mon Avis:

    L'histoire est très émouvante et très agréable à lire avec une touche de romantisme et d'humour pour couronner le tout. Le plus intéressant dans ce récit est de retrouver des faits
    réels et des informations que l'auteur a bien pris soin de recueillir dans des documents historiques. On lit avec passion et on en apprend plus sur la Révolution, ce qui est plutôt bénéfique.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :